saint-malo intra-muros en vue aérienne

Saint-Malo intra-muros, un peu d’histoire !

La cité corsaire, ville natale de Jacques Cartier, de Chateaubriand, de Lamennais, Duguay-Trouin, Mahé de la Bourdonnais, Surcouf et de tant d’autres hommes illustres, vous attend. Qu’ils soient écrivains, armateurs, corsaires… ces grands hommes ont tous écrit l’histoire de Saint-Malo.

À travers ses rues, qui ont gardé le pittoresque et le charme de l’ancienne cité, partez à la recherche des souvenirs et vivez l’aventure des marins héroïques, les corsaires. Imaginez la prudence audacieuse des armateurs et négociants des siècles passés et la ténacité tranquille des bourgeois malouins sur qui reposait la sécurité de tous.

En tant que clients, vous bénéficiez de tarifs préférentiels auprès de nos différents partenaires.
Demandez les « PASS AVANTAGES » à l’accueil de l’hôtel !

Partez à la découverte de Saint-Malo Intra-Muros

Grâce à la situation de l’hôtel du Louvre, vous séjournez au cœur de l’histoire et découvrez les lieux qui font la richesse de la cité corsaire.

  • La visite des remparts : Incontournable lorsque vous venez à Saint-Malo, la visite des remparts vous offre un panorama unique sur la baie de Saint-Malo. Ainsi vous pourrez apprécier la vue sur la Grande Plage du Sillon, des monuments historiques tels que la Cathédrale Saint-Vincent ou encore Fort National, les Iles du Grand Bé et Petit Bé et la vue imprenable de Dinard jusqu’au Cap Fréhel.
  • Le Fort National : véritable monument ambassadeur de Saint-Malo, le Fort National a été construit par l’architecte Vauban. Le fort peut être visité à marée basse.
  • Les îles du Grand Bé et du Petit Bé : L’île du Grand Bé accueille la tombe de Chateaubriand
  • La Tour Bidouane : Tour fortifiée du XVe siècle, elle est située au nord-ouest de l’enceinte d’Intra-muros. Elle accueille très régulièrement des expositions gratuites.
  • La Maison du Québec : cette maison historique rappelle le lien fort qui unit Saint-Malo au Québec. En effet c’est le malouin Jacques Cartier qui découvrit le Canada en 1534 en passant par le fleuve Saint-Laurent.
  • La Maison des Poètes : L’une des plus vieilles maisons de Saint-Malo, datant du XVIIe siècle, elle est aujourd’hui La Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-Malo qui accueille de nombreuses expositions et artistes toute l’année.
  • La Maison d’Asfeld : Célèbre demeure d’armateur malouin, cette maison est classée monument historique.

Les plages de Saint-Malo Intra-Muros

Saint-Malo : plage de bon secours
La plage de Bon-Secours
Niché au pied des remparts, la plage de Bon Secours est parfaite pour découvrir les sports nautiques et profiter de sa piscine d’eau de mer

Saint-Malo : PLage du Mole
Le Môle des Noires

Située à proximité de la Plage de Bon Secours, cette plage est très appréciée car elle est protégée du vent et offre un magnifique panorama sur la ville de Dinard.

Saint-Malo : plage de l'eventail
La plage de l’Éventail

Vous trouverez cette plage au pied des remparts. Elle est située au début de la Grande plage du Sillon et donne accès au Fort National

Les grands événements de Saint-Malo

Saint-Malo est une ville animée toute l’année, pendant votre séjour vous profitez de nombreux évènements culturels, littéraires et sportifs :

  • Sainte-Ouine :  amusez-vous à la fête foraine de Saint-Malo aux mois de janvier et février.
  • Route du Rock Hiver : Festival de Rock à Rennes et Saint-Malo en février, venez à la rencontre de nombreux artistes connus et de nouveaux talents.
  • Classique au Large : c’est le festival de musique classique à Saint-Malo. Vous pouvez apprécier ces concerts au mois d’avril.
  • Etonnants Voyageurs : ce festival international du livre et du film a lieu en mai. Vous rencontrez des artistes, écrivains,  réalisateurs du moment.
  • Fête du Nautisme/Fête de la Glisse et du Vent : pour les mordus de voile et de glisse, rendez-vous à Saint-Malo au mois de juin.
  • Folklore du Monde : découvrez le festival des musiques et danses folkloriques du monde entier en juillet.
  • Route du Rock Été : c’est l’édition été du festival de rock qui a lieu au mois d’août.
  • Semi-marathon Cancale Saint-Malo : Pour les sportif, rendez-vous en septembre pour un semi-marathon.
  • Quai des Bulles : en octobre, venez au festival de la bande dessinée et de l’image projetée avec des ateliers, expositions, rencontres…
  • Marché de Noël : en décembre, profitez de la magie de Noël au pied des remparts de Saint-Malo.

Retrouvez tous les grands évènements à Saint-Malo

RSS Actualités de st-malo.com

  • Visites de Saint-Malo
    L'Office de Tourisme de Saint-Malo vous propose de visiter la Cité Corsaire. Venez vous promener au cœur de Saint-Malo Intra-Muros et laissez-vous guider par son histoire et celle de ses grands hommes. Lire la suite…
  • Tennis : Open Émeraude Solaire
    Du 16 au 24 septembre, rendez-vous au Tennis-club de la J.A. Parc des Sports de Marville pour la 6e édition du seul tournoi de tennis féminin de Bretagne: L'Open Émeraude Solaire. Lire la suite…
  • Journées Européennes du Patrimoine
    Les 16 et 17 septembre ne manquez pas les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Malo. Cette 34ème édition a pour thème « Jeune et Patrimoine». Lire la suite…

Les bonnes adresses à Saint-Malo Intra-Muros

Au delà du côté historique, Saint-Malo Intra-Muros possède aussi de nombreux atouts qui permettent à la vieille ville de rester animée tout au long de l’année.

Lors de votre séjour, vous pourrez ainsi profiter d’une balade au cœur de la vieille ville pour faire du shopping et découvrir les spécialités locales avec notamment  le beurre Bordier et les épices Roellinger. L’occasion idéale pour faire quelques achats et rapporter chez vous un peu de Saint-Malo. Ensuite, offrez-vous une pause détente autour d’un verre au bar de l’Univers ou à la Belle Époque, lieux fréquentés par les malouins.

  • Épices Roellinger : Au cœur de la cité dans la rue principale, rue Saint-Vincent, vous voyagerez à la découverte des épices du monde.
  • La Maison du Beurre : Dans la rue de l’Orme, venez découvrir la fabrication traditionnelle du Beurre avec le célèbre fromager affineur Jean Yves Bordier.
  • Le bar de l’Univers : Dans une atmosphère maritime, appréciez l’ambiance et la décoration originale de ce bar situé Place Chateaubriand.
  • La Belle Époque : Dans un décor rustique, ce bar de Saint-Malo vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Appréciez le feu de cheminée en hiver et le sable au sol en été.
  • Le Sanchez : Rue de la Vieille Boucherie Intra-Muros, la réputation du glacier Le Sanchez n’est plus à faire. Retrouvez les saveurs des glaces fabriquées maison et découvrez des parfums originaux tels que la glace à la nougatine au beurre salé.